breaking news New

La décarbonation du secteur aérien

Décarbonisation transport

TotalEnergies et Safran ont signé un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien.

Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusqu'à 100% de SAF (Sustainable Aviation Fuel) et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. La législation française prévoit aujourd’hui l’incorporation de 1% de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022, tandis que la Commission européenne porte l’ambition d’incorporer 2% de SAF en 2025 et 5% en 2030, dans le cadre du pacte vert européen.

Ainsi, le partenariat se décline en trois volets : (1) Recherche, Technologie & Innovation matérialisé par le développement de briques technologiques validées par des essais d’ensembles propulsifs au sol et par des démonstrations d’essais moteurs en vol ; (2) Approvisionnement en carburants aériens durables, produits en France par TotalEnergies, pour la décarbonation des essais des moteurs d’avions et d’hélicoptères de Safran sur ses sites français ; (3) Dialogue & Promotion à travers des actions de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés au niveau national, européen et international.

En effet, les carburants aériens durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien car incorporables dès à présent à hauteur de 50% sans modification des infrastructures logistiques, des avions ou des moteurs existants. Safran est un acteur clé de projets visant à permettre une incorporation à 100% de SAF dans les aéronefs existants. Aussi, Avec près de 280 compagnies aériennes approvisionnées sur plus de 300 aéroports à travers le monde, TotalEnergies est un des leaders de l’avitaillement en carburant aérien en France, en Europe et en Afrique.

Enfin, Olivier Andriès, Directeur général de Safran a déclaré : « Notre ambition est de développer des technologies de rupture pour des moteurs ultra-efficaces, 20 % plus sobres que le moteur LEAP actuel et 100 % compatibles avec les carburants durables. Cette coopération avec TotalEnergies démontre notre engagement de limiter notre empreinte environnementale, de contribuer à la neutralité carbone du secteur aérien, et de préserver ainsi ce mode de transport essentiel à la vie économique, sociale et culturelle ».